Marion & Quentin: Un mariage simple et raffiné

Le mariage de Marion et Quentin a eu lieu le 13 juillet 2019, dans le domaine familiale du marié. Un lieu rempli de souvenirs pour lui, le lieu de son enfance et de ses rires de petit garçon. Pour un week-end, la demeure s’est transformé en lieu de fête, sous l’ombre des platanes à Puyricard, près d’Aix-en-Provence.

Les préparatifs avant la tempête 

Je suis toujours émerveillée par la transformation des mariés. Ils arrivent décontractés en jean et tee-shirt et en 1h, ils enfilent la tenue d’une vie et se préparent à vivre un moment inoubliable. 

Dans la grande chambre immaculée de la demeure familiale, Marion porte une robe magnifique d’un créateur parisien Olivier Freine. Dans l’autre pièce, Quentin a choisi un costume de chez Blandin & Delloye . Le nœud papillon du marié a été cousu par eux, les pochettes réalisées juste pour l’événement. Je me rends compte que chacun a mis énormément du sien pour que ce moment leur appartienne 🖤

J’ai beaucoup de chance d’assister à ces préparations, ce sont des moments privilégiés où peu de personnes ont la chance d’assister. Et je me faufile d’une chambre à une autre pour entrapercevoir des moments uniques et les capter. J’apporte une petite parole réconfortante à l’approche du moment fatidique ✨

Il arrive souvent que mes mariées, (un peu tendues pendant leur préparatifs) s’arrêtent un instant, me regardent, et me disent “merci Anne” 😉. Au début, je ne comprenais pas forcément pourquoi elles me remerciaient avant de voir mes photos 😂. Et elles m’expliquaient ensuite que de me voir si calme et si sereine les rassuraient et les apaisaient. J’ai alors beaucoup de gratitude à ce moment là, je me dis que je suis à ma place 🙂 !

La tension qui monte !

Peu à peu, la quiétude du début laisse place à une tension palpable… Chacun, dans sa chambre respective attend patiemment (ou pas 😀) de descendre et de se découvrir. C’est pour moi le moment où il y a le plus d’émotion ! Souvent quand les mariés reçoivent les photos, ils sont particulièrement touchés par celles des préparatifs.

Et puis le moment est arrivé. C’est le temps fort du week-end ! Celui où les mariés savent qu’ils ne leur restent plus beaucoup de temps avant de se découvrir et de se dire oui pour la vie.

Une cérémonie où tous se sont investis !

La cérémonie religieuse s’est déroulée dans l’église du village de Saint Martin d’Ansouis. Église typique toute en pierre du 13e siècle. Cette église!!! Bon, un peu sombre, mais tellement belle ! Un endroit idéal pour échanger ses vœux et les bagues. D’ailleurs, celle de Marion de chez Dior était sublime…

D’ailleurs pour l’anecdote, quand je suis allée visiter l’église quelques jours avant, Quentin m’avait missionné pour vérifier s’il y avait bien des cloches 😝! Il voulait absolument entendre des cloches à la sortie de l’église. J’ai trouvé ça très touchant 💛 Et heureusement, il y en avait !

Tout au long de la cérémonie, les sœurs et beaux-frères se sont réunis pour former une chorale dans l’église 🎤. Là encore, je me rends compte que chaque personne a donné de son temps et s’est investi pour faire plaisir aux mariés. C’est quelque chose qui me touche beaucoup, car j’aime mes mariés, et quand je vois qu’ils sont bien entourés, cela me fait chaud au cœur 🖤.

À la sortie de l’église, les invités n’ont pas jeté des confettis comme on peut le voir habituellement. Dans une volonté de ne pas polluer, Marion a tenu à ce qu’on jette de la lavande 💜 et non pas des confettis en papier. 
J’ai trouvé ce détail très touchant de ne pas se concentrer uniquement sur son désir à soi mais de penser aussi à la terre qui nous abrite.

Tout le monde a respecté le choix de Marion et ça a été un moment très beau et qui, en plus de ça, dégageait une très belle odeur 💛

Tous les invités se sont ensuite dirigés vers le domaine familiale pour un cocktail sous de majestueux platanes.

Se retrouver à 2 pour une séance couple au calme… Et savoir revenir au coeur de la fête 😉

C’est à ce moment-là qu’à lieu ma première séance couple. On profite de la sortie de l’église pour s’éclipser, s’évader et le couple passe ses tous premiers instants seuls en tant que mari et femme. Cette première séance est très intense, ! La pression est enfin retombée et je sens que chacun profite de ce moment de connexion à deux. Pour moi c’est toujours un moment que j’affectionne, je capte ces moments précieux qui resteront toujours en mémoire.

En arrivant au cocktail 🍸, je découvre le lieu du mariage, les tables, les décorations, la piste de danse…
Marion et Quentin ont voulu que tout se passe à l’extérieur. C’est vrai que tout change lorsqu’on est à l’ombre des platanes. Il y a une véritable sensation de liberté, d’authenticité.

Ils ont réussi à retranscrire exactement ce qui était important pour eux, de la simplicité, du raffinement et de l’élégance.

À un moment, je déambulais au milieu des invités, lorsque j’ai senti que Quentin s’approchait vers moi d’un pas décidé 😉. Il se tourne vers moi et me dit “Ce n’est pas maintenant que l’on doit faire la 2e séance ? J’ai vraiment envie d’être seul avec Marion !”.

Ahaha, c’était tellement touchant !

Alors nous sommes partis pour la 2ème séance lorsque le soleil est plus bas ☀️. C’est souvent à ce moment-là que la lumière est la plus intense, plus intime. Je sentais qu’ils étaient si heureux de passer ce moment l’un avec l’autre. Je n’ai pas eu à faire grand-chose, je les ai laissés profiter l’un de l’autre et je les ai photographiés.

Une attention touchante

Puis nous sommes revenus au milieu des invités et j’ai pu découvrir le plan de table. 

Généralement, en tant que photographe, on me place sur une table à part des invités et je dîne sur le pouce afin de ne rien manquer de la soirée. Mais en m’approchant du plan, je me suis rendue compte qu’ils m’avaient réservé une place au milieu des invités 🍴.

C’était une véritable surprise, je ne m’y attendais pas du tout !

Cette intention m’a énormément touché et m’a permis de discuter avec tout le monde. Je me sentais comme un véritable membre de la famille.

D’ailleurs, ça s’est vu sur la piste de danse ! 💃🏼

Dès que la musique a commencé à résonner, tout le monde s’est dirigé vers la piste et s’est mis à danser sous les étoiles. 

Je me suis même rendue compte que je commençais à danser pendant que je prenais des photos ! Il y a eu des rocks endiablés, des fous rires entre copines et la soirée a duré jusqu’au petit matin sans jamais faiblir.

Simplicité et raffinement

Je pense que ce mariage m’a autant touché car il symbolisait des choses très importantes pour moi : la simplicité, l’élégance et la convivialité. 

La veille, lors de la cérémonie civile, ils avaient préparé des quiches maison et des magnifiques bouquets de fleurs des champs 💐 trônaient sur les nappes. Tout avait été pensé pour correspondre aux mariés, sans jamais en faire trop mais en étant toujours juste. 

Marion avait voulu s’impliquer autant que possible en y mettant de sa personne. La maman du marié avait même peint le faire part en aquarelle qu’ils avaient ensuite reproduit et envoyés. Les bleuets du plan de table et des boutonnières avaient été plantés sur le terrain au printemps pour être cueillis la veille du mariage…

En guise de cadeau, des fioles d’eau de Cologne avec prénoms personnalisés ont été offertes aux invités, j’en ai même eu un pour moi 😉 !

Je suis partie à 2h30, mais je serai bien restée plus. Maintenant que j’y pense, je suis partie à l’ouverture du bar à mojitos, quelle erreur 😂 ! Je me sens très chanceuse de pouvoir être le témoin de moments si heureux. De voir l’évolution de la journée et de pouvoir rendre immortels ces moments uniques, c’est une piqure de bonheur à chaque fois ! D’ailleurs, lorsque j’ai envoyé les photos à Marion et Quentin, j’ai reçu un appel quelques jours plus tard du frère de Quentin me demandant si j’étais libre l’été prochain pour son mariage à lui ! Il aura lieu au même endroit 😉 J’ai tellement hâte de tous les retrouver 💛

Autre prestataire très sympathique (oui, oui 🙂 ) Helen Traiteur & Voitures Passion

Vous voulez en voir plus sur leur mariage civil ? c’est ICI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *